Depuis sa création en 1984, le réseau Envie a développé un savoir-faire unique en matière de rénovation d’appareils électroménagers par des salariés en parcours d’insertion professionnelle, qui sont ensuite revendus à prix solidaires au sein des magasins Envie. Chaque année, le réseau Envie offre ainsi une deuxième vie à plus de 150 000 équipements au sein de ses 52 structures à travers la France. En 2022, le réseau a employé plus de 3 700 personnes dont près de 2 800 en parcours d’insertion. 3 100 salariés en insertion ont été accueillis en 2022 dans les 52 entreprises du réseau Envie ainsi que dans les 19 agences du réseau Envie Autonomie.
Jean-Paul Raillard a intégré le réseau Envie fin 2015 en tant que Président d’Envie 44 (Nantes). Il s’est ensuite engagé dans les différentes instances de gouvernance du réseau en prenant successivement les fonctions d’administrateur fédéral puis de président du conseil de surveillance d’Envie Autonomie. En juillet 2019, il est élu au poste de Président de la Fédération Envie où il contribue au développement du réseau. À l’unanimité, Jean-Paul Raillard vient d’être reconduit à la présidence pour un nouveau mandat de trois ans. Il poursuivra la diversification du spécialiste de la rénovation de l’électroménager, dans des activités complémentaires de réparation et de revente de matériel médical, ainsi que le réemploi et recyclage des panneaux
solaires.
« Notre projet est d’abord centré sur l’humain : contribuer à donner à toute personne les moyens de s’insérer durablement dans la Société pour en devenir un acteur pleinement responsable de ses droits et de ses devoirs. Pour autant l’être humain ne peut être détaché de son milieu naturel : le protéger implique de protéger le Vivant. C’est pourquoi, le développement d’une économie circulaire au service du « local », la lutte contre l’exclusion et les inégalités croissantes ainsi que la recherche d’une plus grande solidarité, doivent être au cœur de notre ambition et du choix des activités que nous développons. »
En parallèle, il continuera le travail de plaidoyer porté par le réseau Envie pour une meilleure structuration de la filière du reconditionnement et du réemploi.
« La loi AGEC a fixé les principes du réemploi des produits usagés et des déchets en déterminant des objectifs et en distribuant les rôles entre les différents acteurs. Pour autant, le marché est déjà saturé en raison de l’exiguïté actuelle du gisement et par un afflux d’entreprises qui opèrent sans concertation ni organisation, au risque d’une concurrence néfaste pour tous. La filière doit ainsi se structurer et la législation évoluer. C’est à ces conditions que le réemploi jouera pleinement son rôle social et environnemental. », précise Jean-Paul Raillard.
Au-delà de ses fonctions au sein du réseau Envie, Jean-Paul Raillard est également très actif dans différentes instances de l’Économie Sociale et Solidaire et de la RSE : il est membre du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, de la plateforme nationale RSE et administrateur de la SCOP Alternatives Économiques.