Liste d'articles

40 ans… Les entreprises d’insertion Envie fêtent leur anniversaire !

40 ans. Une histoire riche et mouvementée où nous n’avons jamais dévié des objectifs que poursuivaient nos fondatrices et fondateurs en 1984 en inventant 36 ans avant la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), l’économie circulaire du reconditionnement support d’un projet social au service du retour à l’emploi générateur de dignité et d’inclusion.

40 ans pour favoriser l’accès à des appareils électroménagers reconditionnés, garantis et à bas prix pour les publics aux bourses modestes.

40 ans de pratique de la collecte des déchets électroménagers, favorisant les lieux de collecte, évitant les dépôts sauvages et faisant naître une relation forte avec les éco-organismes. 

40 ans de partenariat avec l’ADEME, les fabricants et les distributeurs d’électroménager, pour allonger la durée de vie des produits.

40 ans de nouveaux projets de reconditionnement, notamment dans le matériel médical et les panneaux solaires, au service des besoins des citoyennes, citoyens et du vivant.

40 ans d’implantation territoriale dans des bassins de vie au service du vivre ensemble grâce aux partenariats noués avec les acteurs publics de l’emploi et les collectivités locales.

Envie, c’est 40 ans de mise en œuvre concrète de la solidarité, de la dignité et du respect des personnes.

OUI, nous sommes fiers…

Fiers du développement d’un réseau de bénévoles et de salarié(e)s qui ont porté ce projet d’entreprises d’insertion pendant ces quarante ans. Ils ont donné de leur temps sans compter, ils ont donné de leur savoir pour faire vivre deux utopies : l’emploi levier d’inclusion dans la société et le reconditionnement, contribution à un monde plus durable.

Fiers des professionnels qui ont su faire émerger une politique d’emploi dynamique alliant respect, montée en compétences et encadrement au plus proche des besoins.

Fiers des résultats obtenus en quatre décennies :

  • Près de 50 000 emplois ont été retrouvés par des personnes exclues ou en difficulté.
  • Près de deux millions d’appareils ont bénéficié d’une nouvelle vie à moindre coût pour des foyers à revenus modestes.
  • Une politique de formation ambitieuse a permis de développer des connaissances générales et des compétences professionnelles pour les salariés permanents et les salariés en parcours de retour à l’emploi.
  • Un réseau de plusieurs centaines de bénévoles et de dirigeant(e)s engagé(e)s dans le développement économique et social local porte l’avenir d’Envie.
  • Des partenariats forts avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des éco-organismes ou des acteurs industriels ont été engagés localement et nationalement.
  • L’efficacité sociale, économique et financière de cette démarche est aujourd’hui reconnue par nos partenaires comme une contribution à l’intérêt général.
  • La gestion participative mise en œuvre dans nos unités place l’humain au cœur de nos projets. 
  • L’implication dans l’évolution des usages, soutenant des produits à durée de vie plus longue, favorise le dépannage et offre des garanties nouvelles valorisant la fonctionnalité et la sobriété.

OUI, nous pensons que la politique « du tout marché », à la recherche systématique d’une rentabilité financière maximale, est incompatible avec une sobriété choisie et une réelle cohésion sociale.

OUI, nous sommes des défenseurs convaincus et des acteurs incontournables d’un autre type de progrès, centré sur l’humain et sur la préservation de nos ressources.

OUI, nous pensons que la vulnérabilité née de l’exclusion peut être combattue par des réponses appropriées aux situations concrètes des personnes. 

NOTRE HISTOIRE, c’est 40 ans de passion sans faille, c’est l’espoir d’un nouveau regard sur les personnes et d’une société au service de l’humain et du vivant. 

NOTRE FUTUR, c’est bâtir notre projet pour les 40 prochaines années en restant fidèle aux valeurs qui nous ont toujours animées et en nous adaptant aux défis auxquels nous sommes confrontés. C’est aussi de nous développer au service du soin apporté aux personnes en difficulté comme du soin apporté aux choses qui nous sont utiles tous les jours. 

NOTRE PROJET, c’est construire une économie circulaire durable, sobre, sociale, émancipatrice et locale avec tous les acteurs concernés qui souhaitent œuvrer pour rendre ce modèle incontournable. 


Pour une économie circulaire durable, sobre, sociale, émancipatrice et locale

  • Une économie circulaire durable qui garantit la pérennité des activités d’allongement de la durée de vie des objets. Afin de construire ce modèle, nous sommes une force de proposition auprès de tous les acteurs de la prévention et de la gestion des déchets opérant par filière : État, collectivités territoriales, metteurs en marché, entreprises de l’économie circulaire du réemploi-reconditionnement et leurs représentants. 
  • Une économie circulaire fondée sur la sobriété avec pour moteur le bien-être de toutes et tous et le respect de nos limites planétaires. Chez Envie, cela se traduit notamment par le développement de tous les services visant à favoriser l’allongement de la durée de vie des appareils.
  • Une économie circulaire sociale, qui s’appuie sur la politique d’insertion adoptée en 2020 par le « Pacte d’ambition IAE » ; celui-ci visait à sanctuariser le volume de 100 000 postes supplémentaires d’insertion ainsi que les aides aux postes qui l’accompagnent.
  • Une économie circulaire émancipatrice par les emplois inclusifs et non délocalisables qu’elle permet de créer. Notre humanité repose sur notre volonté d’avancer ensemble ; les personnes vulnérables doivent être prioritaires. Cette émancipation repose également sur la formation et sur l’éducation populaire. L’École Envie est au centre de notre projet.
  • Une économie circulaire locale, car les solutions d’avenir existent sur les territoires. C’est là qu’elles fleurissent ; c’est là aussi que les boucles d’économie circulaire sont les plus efficientes socialement et écologiquement.

Depuis notre naissance il y a 40 ans, nous portons l’envie d’un monde meilleur reposant sur le bien-être et sur la nécessité de faire société… Pour cela, nous inscrivons aux frontons de nos entreprises la Fraternité et la Solidarité comme ciments de cette société. 

Porteurs d’une justice sociale et écologique, nous défendons avec force la reconnaissance d’une citoyenneté laïque, avec les droits et devoirs qui la caractérisent pour tous les individus composant la Nation.

À toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour l’inclusion, pour ce nouveau modèle de rapport à l’usage des objets, des ressources et du vivant, rejoignez-nous et engageons-nous !

C’est pourquoi, nous appelons solennellement à l’organisation des Assises de l’Économie Circulaire des EEE afin de mettre à plat tous les dysfonctionnements actuels de la filière et de trouver, entre acteurs, des modalités de fonctionnement de celle-ci qui optimisent ses objectifs sociaux et de réemploi.

Nous comptons sur vous comme vous avez pu compter sur nous !   
Ensemble, relevons les nouveaux défis qui nous attendent !

Retour en images sur notre événement 👇

Revivez l’événement des 40 ans du réseau Envie, organisé à la Mairie de Paris, avec des témoignages inspirants, des échanges enrichissants et un regard sur quatre décennies d’engagement en faveur de l’économie circulaire et de l’insertion professionnelle.

Partager