Découvrir Envie

Nos activités

Visuel illustrant les activités d'Envie en version mobile

Le réseau Envie a développé de nombreuses activités qui permettent d’accompagner et de former plus de 2000 collaborateurs chaque année, et qui ont pour but de valoriser la durée de vie des équipements électriques et électroniques et de limiter la production de déchets ayant un impact sur l’environnement.

 

Activité Envie

Des activités 100% autour de l’économie circulaire

Électroménager rénové garanti

Envie collecte, rénove et revend des équipements électriques et électroniques (gros et petit électroménager, multimédia, téléphonie…). Les déchets collectés sont réparés, testés puis revendus à coût accessible (entre 30 et 60% moins cher que l’équipement neuf). Tous nos appareils électroménagers rénovés bénéficient d’une garantie nationale Envie de 2 ans.

Envie Autonomie

Sur le même principe qu’Envie, Envie Autonomie collecte les dispositifs médicaux inutilisés (fauteuil roulant, verticalisateur, lit médicalisé…) afin de les reconditionner pour les distribuer à prix solidaires, et avec toutes les garanties et conformités réglementaires.

Projets expérimentaux

Envie ne cesse de poursuivre son engagement dans l’économie circulaire et crée davatange de postes et de métiers pour des salariés en insertion, grâce au développement de nouvelles activités :

  • La récupération, le contrôle et la vente de pièces détachées d’occasion pour l’électroménager,
  • Le tri de déchets de chantiers,
  • La collecte et le traitement de matelas, de panneaux photovoltaïques, d’écrans de télévisions… 

Recyclage des déchets

Logisticiennes dans leur ADN, les entreprises Envie interviennent dans les filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) et notamment celle des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sous la responsabilité des éco-organismes agréés. Elles proposent des services de collecte, de manutention, de tri et de gestion souvent organisées en partenariat avec des opérateurs industriels. Envie collecte ainsi un tiers des DEEE en France.

À lire aussi

Partager