Pourquoi cette nouvelle étiquette énergie ?
Créée en 1995, l’étiquette énergie est présente sur l’ensemble des appareils électrodomestiques et permet d’indiquer leur niveau de consommation énergétique. Depuis sa création, et grâce aux progrès technologiques, les appareils électroménagers n’ont cessé de gagner en performance. Des classes A+, A++ puis A+++ ont même dû être ajoutées au fil du temps. Résultat : une grande partie des produits était bien classée alors que ces mêmes produits n’étaient pas les plus performants du marché.
La nouvelle étiquette énergie a ainsi pour objectif d’apporter plus de lisibilité et de transparence au consommateur. Sont concernées les catégories de produits suivantes :
- Lave-vaisselle
- Lave-linge / Lave-linge séchant
- Réfrigérateur
- Téléviseurs et écrans
- Ampoules (Septembre 2021)
Les avantages de la nouvelle étiquette énergie
Disponible en ligne et en magasin dans toute l’Europe, la nouvelle étiquette utilise une échelle de notation allant de la classe A à la classe G. Elle supprime définitivement les classes A+, A++ et A+++.
Dans le coin supérieur droit de l’étiquette, un nouveau QR code permet d’établir un lien direct vers la base de données de la Commission européenne. Ce QR code permet aux consommateurs d’accéder en quelques secondes à l’aide de leur smartphone à des informations complémentaires sur la fabrication du produit.
La lisibilité de la consommation d’énergie des produits est présentée de manière plus visible et uniforme au centre de l’étiquette.
La partie inférieure de l’étiquette contient différents pictogrammes plus lisibles et uniformes donnant des indications sur les caractéristiques du produit.
Attention, tous les équipements n’afficheront pas cette nouvelle étiquette énergie en 2021. Par exemple, les ampoules l’adopteront à compter de septembre 2021, quant aux appareils de chauffages et chauffes-eaux, ils ne l’adopteront qu’à partir de 2030.
La nouvelle étiquette énergie résumée en infographie
© Illustration : ADEME