La sobriété énergétique : concrètement, c’est quoi ?
À l’heure de la surconsommation, la sobriété énergétique nous invite à repenser nos besoins et nos utilisations de l’énergie, dans le but de lutter contre les conséquences écologiques que la consommation énergétique génère.
La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective (moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité, etc.).
Quels sont les bons gestes à adopter avec son ordinateur ?
- Activez le mode économie d’énergie : cela permet de prolonger l’autonomie de la batterie et donc d’allonger la durée de vie de votre ordinateur.
- Éteignez tout : un ordinateur en veille utilise entre 20 et 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche.
- Débranchez votre ordinateur : un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue à consommer (environ 70 watts-heures [Wh] par jour).
- Supprimez l’écran d’attente animé : il empêche la mise en veille de l’ordinateur et consomme de l’énergie inutilement.
- Fermez les multiples onglets : cela demande moins d’énergie à votre appareil et permet d’allonger sa durée de vie.
Nos gestes ont de l’impact !
Selon l’ADEME, la fabrication d’un ordinateur de 2 kg nécessite 800 kg de matières premières, sans compter toute l’énergie consommée. Passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliorerait de 50% son bilan carbone. Il est donc important d’avoir les bons gestes afin de diminuer les impacts sur l’environnement.
Faire réparer son appareil c’est :
- Protéger les ressources naturelles : diminution de l’utilisation des ressources naturelles (minérales et fossiles).
- Protéger le vivant : diminution des gaz à effet de serre (GES), de la toxicité humaine, de la pollution à l’ozone qui ont un impact direct sur la biodiversité.
- Protéger les emplois : favorisation des emplois locaux, du développement des compétences sur le territoire, et parfois même des emplois d’insertion.
En suivant ces conseils, vous participez à l’allongement de la durée de votre appareil tout en réalisant des économies d’énergies et sur vos factures.
Le saviez-vous ?
Depuis décembre dernier, le gouvernement a mis en place un bonus réparation afin d’inciter les consommateurs français à faire réparer et rallonger la durée de vie de leur équipement. Ce dernier consiste à permettre aux Français de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture.
Pour en bénéficier, il suffit de se rendre chez l’un des réparateurs labellisés « QualiRépar ».
Parmi son réseau d’entreprises engagées, Envie comptabilise plus d’une vingtaine de magasins labellisés QualiRépar ! Et la liste ne va faire que s’allonger dans les mois à venir.