Pourquoi faire ses produits ménagers soi-même ?
Les produits ménagers commercialisés peuvent être nocifs pour votre santé, ainsi que pour notre planète. En effet, on peut y trouver :
- des composants chimiques qui font diminuer l’oxygénation de l’eau, perturbent les écosystèmes aquatiques et polluent l’air de nos intérieurs (avec plus de 900 substances chimiques), selon l’ADEME ;
- des perturbateurs endocriniens (plus de 91% des produits ménagers courants émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour l’homme, d’après le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer)) ;
- des allergènes qui ont tendance à irriter la peau des plus sensibles …
Nous vous partageons des alternatives plus saines :
- qui soulageront votre portefeuille ;
- qui vous permettront d’éviter de générer des déchets en réutilisant vos contenants ;
- et qui ne vous prendront que quelques minutes à réaliser.
1. Je fabrique ma lessive maison zéro déchet
Pour réaliser 1L de lessive maison, il est nécessaire d’avoir une casserole ou une bouilloire pour chauffer de l’eau, une bouteille en verre (de plus d’1L), un entonnoir et une balance de cuisine.
Les composants :
- 50g de savon noir liquide (il permet de dégraisser et de détacher vos textiles) ;
- 30g de bicarbonate de soude ménager (il élimine les tâches tenaces, assouplit le linge et neutralise les mauvaises odeurs ainsi que les bactéries) ;
- 1L d’eau chaude (non bouillante).
Les instructions à suivre
- A l’aide de l’entonnoir, versez le savon noir liquide dans une bouteille en verre (attention, sa formule est très concentrée, utilisez des gants pour le manipuler).
- Ajoutez délicatement le bicarbonate de soude ménager, puis le litre d’eau chaude.
- Fermez votre bocal et secouez avant chaque utilisation. Pour ajouter une senteur à votre lessive, vous avez la possibilité d’ajouter quelques gouttes (une dizaine) d’huile essentielle à la fin de la préparation.
Utilisez cette lessive zéro déchet en dosant comme une autre lessive (soit 15 à 20cl à répartir dans le bac prévu à cet effet). Vous pouvez, par exemple, réutiliser le bouchon d’un ancien contenant de lessive.
A noter que si vous disposez de plus de temps, il est également possible de réaliser une lessive maison à base de savon de Marseille à la place du savon noir (recommandé pour le linge délicat).
Pour éviter tout risque d’accident domestique, des précautions de stockage, de rangement et d’utilisation des produits ménagers sont indispensables. Veillez à bien les tenir hors de la portée des enfants.
2. Je fais mon liquide vaisselle (main) zéro déchet
Pour réaliser 400ml de liquide vaisselle (main), il est nécessaire d’avoir une casserole ou une bouilloire pour chauffer de l’eau, un contenant en verre (bocal ou petite bouteille en verre de moins d’1L), un entonnoir, une cuillère à soupe et une cuillère à café.
Les composants :
- 2 cuillères à soupe de savon noir (c’est un excellent nettoyant et dégraissant. Il possède des propriétés antibactériennes et permet de faire mousser votre liquide vaisselle) ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (il est à la fois nettoyant et neutralise de nombreuses odeurs) ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (il lave et fait briller la vaisselle facilement. Il est également efficace contre les traces de calcaire) ;
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (ils neutralisent les acides, hydrolysent les matières organiques, détartrent, dissolvent les matières grasses et détachent). Attention les cristaux de soude peuvent être irritants, à manipuler avec précaution à l’aide des gants. Évitez tout contact avec les muqueuses, la peau et les yeux. Laver soigneusement les mains après toute manipulation. Ne pas ingérer ce produit ;
- 400ml d’eau chaude (non bouillante).
Les instructions à suivre
- Mélangez délicatement tous ces ingrédients dans un contenant.
- Ajoutez 400ml d’eau chaude et mélangez avant chaque utilisation. Vous avez la possibilité d’ajouter quelques gouttes (une dizaine) d’huile essentielle à la fin de la préparation.
Pour éviter tout risque d’accident domestique, des précautions de stockage, de rangement et d’utilisation des produits ménagers sont indispensables. Veillez à bien les tenir hors de la portée des enfants.
3. Où trouver mes ingrédients et à quel prix ?
- Savon noir : en magasin bio et en supermarché (+/- 5 euros le litre) ;
- Bicarbonate de soude : en magasin de bricolage, en magasin bio et en supermarché, à proximité des produits d’entretien (de 1,5 euros à 5 euros les 500g) ;
- Cristaux de soude : en supermarché, en droguerie et en magasin de bricolage (moins de 2 euros les 2kg) ;
- Vinaigre blanc : en supermarché (environ 1 euros le litre).
Votre liquide vaisselle (main) fait maison vous reviendra à 0,50 euros les 400ml contre +/- 3 euros dans les commerces tandis que votre lessive maison vous coûtera moins d’ 1 euro le litre contre 4 à 6 euros. Une façon de faire de belles économies !
Peur de vous lancer seul.e ? Envie d’aller plus loin ?
Participez à l’un de nos ateliers pratiques mensuels au sein d’Envie Le Labo à Paris !