A travers une nouvelle campagne de communication qui se décline en différents formats, Envie a souhaité (re) prendre sa place de leader engagé à la fois en tant qu’acteur militant pour l’insertion des personnes en situation précaire et aussi comme acteur territorial, écologique solidaire et agile, en phase avec les enjeux du grand public.
En achetant chez Envie, vous choisissez de prendre part à un nouveau modèle de société et de contribuer à l’économie circulaire. Cela représente un simple geste, qui profite à tous et à différentes échelles : des citoyens aux salariés en parcours d’insertion, à la planète, à vous-même.
Voici notre clip vidéo qui présente notre campagne :
En septembre, nous avons sollicité l’institut OpinionWay afin de mieux comprendre la relation entre les Français et l’électroménager reconditionné.
Cette étude « Les Français et l’électroménager reconditionné » réalisée pour le réseau Envie, est destinée à comprendre et analyser le rapport des Français à la consommation de produits électroménagers reconditionnés et la réparation d’appareils en panne. Celle-ci a été réalisée auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
En 2023, 66% des français ont déjà acheté au moins un produit reconditionné. Cette statistique montre bien l’intérêt des français pour l’électroménager reconditionné, perçu comme bon pour le portefeuille mais aussi pour la planète.
- Les produits reconditionnés, c’est-à-dire qui ont déjà servi mais ont été réparés et remis à neuf par un professionnel, trouvent leur place dans les foyers des Français :
- Près de neuf sur dix se déclarent prêts à en acheter (86%) et les deux tiers l’ont déjà fait (66%).
- L’intérêt des Français pour l’électroménager reconditionné n’est pas en reste : plus de six interviewés sur dix se disent a minima prêts à s’en procurer (63%).
- L’achat de produits reconditionnés, et notamment d’électroménager est davantage un réflexe pour les jeunes que pour leurs aînés. 37% des Français âgés de moins de 35 ans l’ont déjà fait (et même 43% des hommes de moins de 35 ans, contre 22% des plus âgés. ).
- De même, les Français qui vivent avec des enfants sont aussi nettement plus susceptibles d’avoir déjà opté pour des produits reconditionnés, y compris de l’électroménager (36% contre 22% pour les répondants qui vivent sans enfants)
Les produits d’électroménager étant généralement entre 30% et 70% moins chers que les produits neufs, il n’est pas surprenant que l’intérêt des Français pour l’électroménager reconditionné soit avant tout motivé par des questions budgétaires.
- 66 % soit deux interviewés sur trois seraient inciter par l’achat d’électroménager reconditionné pour des questions budgétaires.
- Néanmoins, les raisons écologiques ne sont pas sans effet sur les Français : près d’un tiers se tournerait vers l’électroménager remis à neuf avant tout parce que c’est mieux pour la planète (32%).
Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de l’étude réalisée par OpinonWay en cliquant sur le bouton ci-dessous.