Pour réaliser cette nouvelle activité, Envie 2E Lorraine s’est associée au groupe Noremat. Créée en 1981, Noremat a développé son savoir-faire sur la conception et l’assemblage de matériels d’entretien de bords de route (faucheuses, broyeurs, épareuses…). Désireux d’amplifier son positionnement sur le marché de l’occasion, Noremat a créé l’entreprise Maneko, basée à Toul, afin d’industrialiser la remise en état de ces engins d’entretien.
Rassemblées autour d’une ambition commune pour une économie circulaire et pour le développement de compétences pour tous, Envie et Maneko ont construit un partenariat économique mobilisant l’expertise d’Envie, à la fois sur le champ de la rénovation d’équipements électriques et électroniques ainsi que sur celui de la formation et de l’acquisition de compétences transférables.
Envie déploie donc depuis le mois d’avril 2021 cette nouvelle activité au sein d’un établissement nommé « Envie Méca », et intervient sur l’amont du process de reconditionnement avec une équipe de 5 salariés dont 4 collaborateurs en contrat à durée déterminée d’insertion d’une durée de 24 mois. Deux d’entre eux sont dédiés au lavage et au démontage des épareuses. Les deux autres se chargent de rénover les rotors qui entrainent le système de fauchage.
Une nouvelle activité qui permet de proposer au sein d’Envie 2E Lorraine l’acquisition de nouvelles compétences dans les métiers de la serrurerie et de la chaudronnerie, et qui a vocation à grandir en accueillant et en formant chaque année une dizaine de salariés en parcours d’accompagnement vers un retour à l’emploi durable.