Envie en Anjou est une structure engagée dans l’insertion par l’activité économique et dans la protection de l’environnement. Depuis 30 ans, cette structure membre du réseau Envie a participé activement sur le territoire à la collecte d’équipements électriques et électroniques, à leur tri, à leur valorisation et également à la rénovation et à la vente de ces derniers, à des prix accessibles et avec une garantie.
En 3 décennies, Envie en Anjou a accompagné plus de 600 personnes vers le chemin de l’emploi.
Elle a également participé de manière active à la protection de l’environnement et à la performance économique : en 2022, 12 000 appareils électroménagers ont pu être rénovés et 7 500 tonnes de déchets ont été collectés, dont 85 % valorisés.
De par sa volonté à mettre en lumière une économie qui se veut sociale, solidaire et circulaire, Envie en Anjou est à l’origine en 2014 de la création d’une filière autour des aides techniques : Envie Autonomie. Sur le modèle de ce qui est fait pour l’électroménager, Envie Autonomie collecte des équipements médicaux inutilisés (fauteuil roulant, verticalisateur, lit médicalisé…) et assure leur reconditionnement grâce à ses salariés en parcours d’insertion. Elle les distribue ensuite à prix solidaire, prioritairement à toutes celles et ceux qui ne peuvent s’équiper en matériel médical pour des raisons économiques ou administratives. Depuis presque 10 ans, Envie Autonomie, qui a vu le jour dans les Pays de la Loire, continue d’essaimer à travers la France et constitue aujourd’hui un réseau de 18 structures.
Bravo à Envie en Anjou, une entreprise exemplaire, audacieuse et singulière ! ?
Un reportage qui revient sur 30 années d’engagement et d’innovation à la croisée de l’inclusion et de l’économie circulaire, racontées au travers de nombreux témoignages de membres ou salarié(e)s d’Envie Anjou, d’Envie 2E 49 et d’Envie Autonomie Pays de la Loire.