Dans cet épisode de notre série « Envie innove », nous partons à la rencontre de Fanny Gardie, directrice d’Envie Anjou qui nous présente le projet de Certification de Qualification professionnelle (CQP) porté par 3 entreprises membres du réseau Envie : Envie Maine, Envie Anjou et Envie 44. ?
Le projet de CQPM EAPI (Équipier Autonome de Production Industrielle) est un projet expérimental développé dans les entreprises Envie des Pays de la Loire. En lien avec le pôle formation de l’UIMM (branche professionnelle des métiers de la métallurgie), l’objectif de l’expérimentation est double : former et “mettre à niveau” les sites Envie ERG (Électroménager Rénové Garanti) aux standards de la production du secteur industriel dudit CQP EAPI et également de concevoir des contenus de formation et des supports dédiés et transmissibles dans le cadre d’une action de formation en situation de travail.
L’enjeu second, tout aussi essentiel que celui de répondre aux normes industrielles de la CQP, réside dans la mise en place d’une formation au cœur de nos entreprises d’insertion apprenantes et au profit de salariés réputés “éloignés de l’emploi” et dont le parcours scolaire est souvent chaotique.
Ce travail d’expérimentation, en consortium Envie Pays de la Loire a permis la mise en œuvre d’une première promotion CQPM EAPI Envie Pays de la Loire entre septembre 2020 et avril 2021.
Au-delà de la réussite du projet, des salariés en parcours d’insertion qui en ont bénéficié, et des ateliers Envie qui ont évolué dans leurs process industriels – sans rogner sur la qualité du projet social de l’entreprise – la sécurisation du financement d’un tel projet se pose aujourd’hui et une possibilité de pouvoir le “co-porter” avec la Fédération Envie est d’actualité.
La pertinence d’un tel projet de CQP et de son essaimage dans le réseau n’est plus à démontrer. Pour autant, des précautions dans l’ingénierie du projet (alternance de phases de formation interne, en situation de travail, en externe, formations des encadrants techniques) autant que dans le montage financier sont à considérer pour alléger sa mise en place pour les entreprises candidates à l’accueil du CQP.
« Envie innove », c’est un RDV bi-hebdo qui a vocation à présenter à travers de courtes vidéos les différents projets innovants lancés au sein du réseau Envie et qui ont été présentés au cours de la table ronde « L’économie circulaire et solidaire : un terreau fertile pour des partenariats innovants » à l’occasion du premier anniversaire d’Envie Le Labo le 16 mars 2022.
… À suivre !