Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix Paris 20ème – Crédit photo : ©Tarik Yaïci
Organisé chaque année depuis 2012, ce prix a pour objectif de valoriser les opérations bois en Île-de-France et de récompenser des projets novateurs dans leurs caractéristiques architecturales, sociales et/ou environnementales.
Le jury, composé de 13 professionnels (institutionnels, architectes, constructeurs, maîtres d’ouvrage) et Présidé par Christine Leconte (Présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France) a sélectionné Envie Le Labo avec onze autres projets lauréats parmi les 65 candidatures reçues cette année.
« Le jury a retenu Envie le Labo qui interpelle par sa façade et s’engage pour l’emploi de matériaux déjà existants, en intégrant jusqu’au mobilier des éléments issus de la déconstruction. Le jury a également apprécié l’immeuble de bureaux qui évoque, par son architecture les immeubles de rapport haussmanniens, une autre manière de faire des espaces de travail en bois. »
En effet, en limitant ses besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (à travers des finitions brutes) et grâce à des efforts de réemploi de matériaux de construction et de mobilier, Envie a pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs, soit 45% de la totalité des matériaux et objets destinés à l’aménagement du bâtiment Envie Le Labo.
Intervention de Jean-Paul Raillard, Président de la Fédération Envie lors de la remise des prix au Couvent des Récollets dans le 10ème arrondissement de Paris. Crédit photo : © Pablo Porlan
L’équipe projet d’Envie Le Labo :
- Maître d’ouvrage : Fédération Envie
- Maître d’oeuvre et architecte : Urban Act
- Entreprise générale : UTB