En décembre 2021, le Conseil d’administration de la Fédération Envie a reçu Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT) afin de faire un tour d’horizon sur la situation de l’insertion et de l’économie circulaire en France, et pour débattre des objectifs et du fonctionnement du Pacte du pouvoir de vivre.
Le Pacte du pouvoir de vivre est une alliance de plus de 60 organisations, pleinement engagées dans la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrants, le monde étudiant, le monde du travail, de l’éducation populaire, de la citoyenneté, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité. Nous y retrouvons notamment Emmaüs France, la Fondation Abbé Pierre ou encore ESS-France à qui la Fédération Envie est affiliée.
Le Pacte du pouvoir de vivre n’a pas vocation à soutenir un candidat à l’élection présidentielle 2022 mais porte toutefois un réel projet politique, représenté par les 90 propositions qu’il défend. Ces propositions s’inscrivent sur le court et le long terme et entendent valoriser un nouveau modèle de société écologique, social et démocratique. Elles partent de constats partagés par les organisations membres.
La Fédération Envie se reconnaît dans les objectifs poursuivis par le Pacte du pouvoir de vivre pour construire ce nouveau modèle de société inclusive et solidaire où la place de chacun est reconnue et où la question de l’environnement est indissociable de la question sociale. Son Conseil d’administration a ainsi pris la décision le 28 janvier dernier, de s’engager au côté des 65 autres adhérents du Pacte du pouvoir de vivre et d’y œuvrer activement.
« La Fédération Envie se devait d’adhérer au Pacte du pouvoir de vivre pour appuyer notamment les réflexions et propositions qui concernent son cœur de métier mais aussi ce pour quoi Envie milite depuis sa création en 1984. Chaque entreprise du réseau Envie pourra ainsi contribuer aux réflexions et aux travaux menés par les groupes de travail et notamment sur les questions des moyens du retour à l’emploi de chacun, du développement local et de l’économie circulaire. »
Jean-Paul RAILLARD – Président de la Fédération Envie