Ouvert le 15 mars 2021, l’éco-lieu Envie Le Labo porté par la Fédération Envie a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux citoyens pour les accompagner vers un mode de vie plus écoresponsable et solidaire, à travers :
- La collecte d’anciens équipements électriques et électroniques
- La vente d’appareils électroménagers reconditionnés et garantis
- La réparation des petits appareils sur place, et un service de dépannage à domicile pour les gros équipements
- Des événements gratuits autour de la lutte contre le gaspillage et plus largement des enjeux écologiques
En une année, ce sont 1 365 personnes qui ont pu être sensibilisées à l’environnement et à l’économie sociale et solidaire à travers 183 événements et visites découvertes gratuits organisés.
Le premier anniversaire d’Envie Le Labo était l’occasion de rassembler le réseau Envie, ses partenaires et les citoyens autour de la première vitrine de l’économie circulaire du réseau Envie à Paris, grâce à une programmation inédite de trois jours à l’image de la polyvalence des activités et des valeurs portées par Envie Le Labo et plus largement par le réseau Envie. Retour en images sur chaque événement.
[JOUR #1] MERCREDI 16 MARS : JOURNÉE DÉDIÉE AUX PARTENAIRES DU RÉSEAU ENVIE
Pour cette première journée, Envie Le Labo a réuni son Comité de Parties Prenantes dans l’objectif d’établir un bilan de cette année d’ouverture et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration au service du changement d’échelle du projet.
Envie Le Labo a également organisé sa toute première table ronde sur Envie intitulée « L’économie circulaire & solidaire : terreau fertile pour des partenariats innovants », introduite par Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, et animée par Camille Dorival, journaliste et auteure du livre “La transition écologique – Ici et maintenant”. L’occasion d’échanger sur quatre projets innovants portés par le réseau Envie grâce à des alliances nouées avec des entreprises, des acteurs publics et des éco-organismes.
Parmi les projets innovants, ont été présentés :
- L’activité de traitement et de recyclage de matelas développée par Envie 2E Lorraine (en présence de Pierre Guyot, Directeur d’Envie 2E Lorraine).
- Le projet de pièces détachées de réemploi qui se développe au sein du réseau Envie en partenariat avec Agoragroup, à destination des réparateurs professionnels et des particuliers (en présence d’Emmanuel Benoit, Directeur Général d’Agoragroup et Frédéric Rivas, Chef de projet « industrialisation » à la Fédération Envie).
- Le projet de réemploi et de recyclage de panneaux photovoltaïques développé en partenariat avec SOREN (en présence de Nicolas Defrenne, Directeur Général de SOREN et Frederic Seguin, Directeur d’Envie 2E Aquitaine).
- La mise en place d’un certificat de qualification professionnelle sur les métiers de la métallurgie à destination des salariés Envie dans les Pays de la Loire (en présence de Fanny Gardie, Directrice d’Envie Anjou).
Florentin Letissier, Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, lors de son intervention liminaire. Fanny Gardie, Directrice d’Envie Anjou, présentant son projet de mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle pour les salariés dans les Pays de la Loire.
[JOUR #2] VENDREDI 18 MARS : JOURNÉE DÉDIÉE AU RÉSEAU ENVIE
Ce deuxième jour était l’occasion de se retrouver et de partager entre pairs ! Ce sont plus de 50 personnes, membres du réseau et de la Fédération Envie, avec une quinzaine d’unités représentées, qui se sont déplacées des quatre coins de la France pour un moment autour de nos valeurs et de notre raison d’être.
La journée a été rythmée par de riches temps d’échanges et de présentations de projets locaux tels que l’implantation d’un futur site Envie écoresponsable en Bourgogne, le projet social et la formation des salariés en parcours d’insertion en Bretagne ou encore Envie Autonomie, qui, sur le même modèle qu’Envie, collecte des équipements médicaux inutilisés, en reconditionne une partie et les remet sur le marché à moindre coût.
Petit déjeuner gourmand dans la cuisine d’Envie Le Labo. Photobooth pour immortaliser les rencontres dans l’Espace Circulaire. Intervention de Florian Battistella, Responsable d’exploitation à Envie Dijon, sur un aménagement éco-responsable du prochain site à Chalon-Sur-Saône.
Un événement qui a également permis de retracer l’histoire d’Envie et d’imaginer nos Envie(s) de demain à travers une table ronde animée par Guillaume Balas, Délégué Général de la Fédération Envie.
Table ronde avec la participation de (de gauche à droite) :Jacques Desproges (fondateur et ex-PDG de Terra), Jean-Paul Raillard (Président de la Fédération Envie), Kathleen Boquet (Présidente GT Territoires Circulaires, La Fabrique Écologique), Guillaume Balas (Délégué Général de la Fédération Envie), Nathalie Bartman (Directrice d’Envie Dijon) et Cindy Héronville (Directrice des Opérations, Envie Occitanie).
[JOUR #3] SAMEDI 19 MARS : JOURNÉE DÉDIÉE AUX CITOYENS
Pour cette dernière journée de marathon-anniversaire, Envie Le Labo conviait les citoyens pour une journée qui mettait à l’honneur l’économie circulaire par le biais d’animations à destination du grand public !
Au programme :
Un atelier sur les bases de la réparation animé par Stéphane, notre expert de la réparation à Envie Le Labo. Spectacle vivant “Bzzz ! Le miel de Lili”
Apéro vernissage ”Ceci n’est pas un déchet” & “tissage(s) #prototype » « Ceci n’est pas un déchet »
De gauche à droite : Maria João Pita (Architecte et urbaniste), Catalina Trujillo (Eco-designer), Nesrine Dani (Directrice Envie Le Labo) et Sofia Linares Orellana (Directrice de projet et co-Fondatrice d’Atypique Atípico)
Joyeux anniversaire Envie Le Labo !
Mille mercis aux 238 participants durant ces trois jours : aux curieux, aux voisins, à nos partenaires, aux différents intervenants présents, et aux membres du réseau Envie.