Liste d'articles

Le mois de septembre est souvent synonyme de dépenses supplémentaires, notamment avec la rentrée scolaire et son lot de frais liés aux fournitures, aux diverses inscriptions et parfois à un premier logement pour les étudiants. C’est aussi une période où les dépenses ménagères augmentent, entre renouvellement des équipements et retour aux routines quotidiennes. Cependant, l’inflation que nous avons connue a fortement érodé le pouvoir d’achat des Français et des Françaises, très concernées, avec pour certains des situations financières plus qu’alarmantes, obligent les consommateurs à réajuster leurs dépenses quotidiennes et à repenser leurs modes de consommation.

Le réseau Envie – pionnier dans l’économie circulaire en France – publie les résultats d’une étude menée par OpinionWay auprès de 1 017 Français sur leur rapport à la consommation dans ce contexte d’inflation persistante et leur recours à l’achat d’électroménager reconditionné comme alternative durable et économique. 

3 Français sur 4 sont dans une situation économique tendue

  • 75% des sondés déclarent que l’inflation continue de peser sur leur pouvoir d’achat. Au-delà de ce ressenti qui frappe la grande majorité des personnes interrogées, ce sont des situations économiques très concrètes qui asphyxient une part conséquente de Français : plus d’un tiers des sondés déclarent ne pas réussir à boucler leurs fins de mois (37%) et 1 Français sur 4 est contraint de vivre à découvert (24%).
  • Les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes adultes, sont les plus touchées : 84% des 25-34 ans estiment que leur pouvoir d’achat est en baisse. Le constat est encore plus alarmant pour les foyers monoparentaux (87%), très majoritairement féminins, et ceux aux revenus inférieurs à 2 000€ par mois (85%).
  • La capacité de consommation des Français est plus que jamais dégradée. Plus de la moitié des personnes interrogées se disent inquiètes de leur capacité à financer leurs dépenses dans les mois à venir (51%). Et pour cause, un répondant sur deux se voit d’ores et déjà obligé de reporter des achats pourtant urgents (équipement de la maison, électroménager) faute de moyens suffisants (49%).

Des solutions de consommation alternatives, comme l’achat reconditionné, largement plébiscitées par les consommateurs

  • Pour continuer à consommer malgré la hausse des prix, 83% des Français se tournent vers des modes de consommation alternatifs, tels que le Do It Yourself (56%), le troc (38%) ou encore la récupération de biens abandonnés (37%). 
  • Mais loin devant, l’achat de seconde main est l’alternative privilégiée par les Français : près de 7 Français sur 10 (66% des Français et 69% des femmes) ont recours à l’achat d’occasion ou reconditionné plutôt que neuf afin de limiter leurs dépenses. 
  • Un taux qui culmine à 83% chez les jeunes de 18 à 24 ans particulièrement familiarisés avec ce type d’achat. 

Un intérêt croissant pour l’électroménager reconditionné 

  • Le marché de la seconde main connaît une évolution spectaculaire, s’imposant comme un pilier de l’économie mondiale. Si les vêtements et accessoires, les produits culturels/de loisirs et les meubles figurent parmi les produits les plus fréquemment achetés d’occasion, l’attrait est grandissant s’agissant de l’électroménager.
  • Plus de 6 Français sur 10 sont prêts à acheter un appareil électroménager reconditionné, avec en top 3, l’aspirateur, le fer à repasser et le micro-ondes ex-aequo puis le four. Les intentions d’achat sont encore plus élevées parmi les femmes (66%), les 25-34 ans (75%, mais également 78% des 18-24 ans, prêts à équiper leur futur premier logement), les personnes aux revenus les plus faibles (72%) et les foyers monoparentaux (74%). 
  • Cet engouement s’explique car il répond à deux des critères prioritaires pour les consommateurs : un prix attractif (79%) et la qualité (68%) qui est 100% garantie avec les appareils électroménagers reconditionnés.

« En matière d’électroménager, les consommateurs hésitent encore à franchir le pas en raison d’une confusion entre l’achat reconditionné et celui d’occasion. Contrairement aux produits d’occasion vendus en l’état, les appareils reconditionnés sont testés et si besoin réparés, offrant ainsi un gage de fiabilité aux consommateurs. De plus, ils bénéficient d’une garantie d’au moins deux ans sur des produits dont les prix sont de 30% à 60% moins chers que le neuf. »

Guillaume Balas, Délégué général de la Fédération Envie
  • A noter que les critères éthiques, tels que l’impact sur l’environnement, sur la création d’emplois au niveau local ou encore l’aide à l’insertion sociale et professionnelle, sont également pris en compte : Alors même qu’ils subissent plus que les autres le coup de fouet de l’inflation, les 25-34 ans sont jusqu’à 36% à citer les critères éthiques dans leurs critères prioritaires. Il en va de même pour les revenus les plus faibles : 33% vs 28% pour ceux dont le foyer gagne 3500 € par mois ou plus. 

« Les Français, en quête de sens et de durabilité, ont transformé leur mode de consommation en privilégiant des alternatives responsables. Le réseau Envie incarne parfaitement ces valeurs, alliant solidarité sociale et écologie, et répond ainsi à une nouvelle demande de consommation éthique et engagée. 

Guillaume Balas, Délégué général de la Fédération Envie

Partager