Samir ABOUDOU, 32 ans, salarié ENVIE Rhône, Groupe ENVIE Rhône-Alpes.
« J’ai découvert et appris un métier grâce à Envie ! »
Formation et premières expériences
« Je suis Comorien, je vivais à Moroni, la capitale, j’y ai avais suivi une licence en Administration à l’Université des Comores puis j’ai travaillé à la Société Comorienne de l’eau et de l’électricité, je suis arrivé en France il y a 2 ans. En partant du pays, je souhaitais trouver un moyen de me former à des métiers techniques en France. »
Le parcours Envie
« C’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a parlé d’Envie car je ne parvenais pas à trouver d’école, j’ai intégré l’équipe en 2016. C’est comme ça que j’ai été formé à la réparation d’équipements, d’abord aux équipements « froids » puis de « lavage » et maintenant je travaille sur le SAV, cela me plait beaucoup.
Envie m’a permis de découvrir un métier et ses contraintes de sécurité et d’élargir mes savoir-faire et connaissances. J’ai découvert et appris un métier grâce à Envie ! Ici, on prend le temps de vous expliquer et de vous former, les chefs sont très sympas. »
Et demain ?
« Je suis parti de mon pays avec un objectif : créer une entreprise dans le secteur technique et je n’y connaissais rien. Me voilà déjà bien formé mais je veux aller plus loin : j’intègre une formation dans une école spécialisée dans les métiers techniques à la fin du mois pour renforcer au maximum mes compétences et pourquoi pas créer une entreprise en France et aux Comores dans les prochaines années. »