Situé dans les Yvelines, Envie Trappes est une entreprise d’insertion créée en 2012 et membre du réseau Envie. Elle collecte et rénove des appareils électroménagers pour les remettre sur le marché et les proposer à des prix solidaires. Son organisation est tournée vers la mission d’insertion socio-professionnelle par l’emploi. Ainsi, elle offre une formation et un accompagnement aux personnes en difficulté et éloignées du marché du travail.
Revenons sur 4 portraits du reportage qui illustrent l’engagement d’Envie :
Eric Gastineau, Directeur d’Envie Trappes, présente le circuit d’un équipement électroménager vers sa mise à disposition du grand public, depuis la phase de la collecte, en passant par la rénovation jusqu’à la mise en vente en magasin.
D'après Eric Gastineau, pour les salariés, “la prise de conscience qu’ils appartiennent à un collectif et qu'ils ont un rôle à jouer sur l'avenir de la planète et l'avenir de la société, ça les rend fiers, c’est quelque chose de très important”.
“Nos activités reposent sur 3 piliers : le pilier environnemental (avec la préservation des ressources et la limitation des déchets), le pilier social (avec la création d’emploi pour des personnes peu qualifiées ou de remise en emploi des personnes au chômage depuis longtemps) et un pilier économique.” – Eric Gastineau
Dominique, chef d’atelier, explique comment se conjuguent les actions sociales et solidaires dans l’accompagnement des salariés en insertion chez Envie Trappes.
“Nous, ce qu’on inculque, c’est le respect de l’autre, la ponctualité, et qu’il y ait une harmonie entre toutes ces personnes.” – Dominique
Toky, opérateur de production, raconte ce qu’il a appris sur le monde professionnel et les compétences qu’il a acquises grâce à son parcours au sein d’Envie Trappes.
“Ce qu’il y a de plus ici que dans les autres entreprises, c’est surtout l’humain.” – Toky
Abou, opérateur de production, parle de ses nouvelles compétences dans la rénovation d’équipement électroménagers grâce à la formation et à l’accompagnement d’Envie.
“On m’a apporté beaucoup de choses parce qu’avant je ne savais pas comment faire […] mais maintenant, je peux me débrouiller seul pour réparer une machine à laver, tout changer seul : le roulement, le moteur, etc.” – Abou
⏯ Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’émission en replay ?